Principalement centré sur les enjeux scolaires de persévérance, de décrochage et de réussite éducative, l’environnement éducatif a pour but d’offrir aux jeunes un soutien dans leur parcours scolaire, et ce, en portant une attention particulière aux jeunes plus vulnérables.
(P: plaisir, R: réussite, O: opportunité, S: service)
Favoriser dans une approche ludique, le maintien des acquis scolaires en français et l’intégration sociale d’élèves allophones, nouvellement arrivés au Québec.
Dans une approche globale, soutenir le raccrochage scolaire des jeunes qui présentent des difficultés personnelles freinant leur capacité à fréquenter l’école afin de leur permettre de poursuivre leur carrière scolaire.
Le programme des raccrocheurs est soutenu financièrement par :
Soutenir la persévérance et la réussite scolaires des jeunes, principalement de celles et ceux qui éprouvent des difficultés scolaires et sociales.
Que les jeunes développent des habiletés nécessaires à la réussite scolaire :
Que les jeunes vivent des petits succès et augmentent leur confiance en eux.
Que les jeunes développent des habiletés sociales :
Soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes intéressés à la formation dans un ou l‘autre des métiers d’urgence.
Développer chez les jeunes les habiletés de base nécessaires à l’exercice des métiers d’urgence :
Jeunes de 2e cycle du secondaire ayant de bonnes aptitudes scolaires et démontrant une motivation et un engagement de façon soutenue.
Accueillir et soutenir les apprentissages scolaires des jeunes ;
Faire un suivi des devoirs scolaires ;
Offrir un suivi individuel avec une enseignante spécialisée.
Élèves des 1er et 2e cycles du primaire.