Le 26 janvier, c’est la journée Bell pour la cause. Un événement annuel qui permet de lutter contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et de nous inspirer mutuellement à poser des gestes visant à créer une société où tout le monde peut obtenir l’aide dont il a besoin.
La santé mentale est plus que l’affaire d’une journée, c’est une réalité de tous les jours et de tous les instants. C’est aussi une responsabilité collective. Des jeunes aux personnes âgées, en passant par les adultes et les adolescents, la santé mentale est une priorité qui implique toute la communauté.
Au Centre Lasallien, nous recevons des jeunes parfois en grandes difficultés scolaires, qui grandissent dans des milieux difficiles. Notre devoir et de leur fournir tous les outils nécessaires à leur réussite, à l’atteinte de leurs rêves. Mais c’est également d’être à l’écoute de leur bien-être.
Nous devons également être à l’écoute de nos employés qui font chaque jour un travail formidable auprès des jeunes.
Il n’y a pas de solutions miracle, si ce n’est de prendre soin les uns des autres, de faire preuve d’empathie et de bienveillance. Les problèmes de santé mentale ne sont pas une fatalité, ça en devient une si on ignore le problème et si l’on ne pose pas des actions.
Des petits gestes au quotidien peuvent changer des vies, des sourires, des paroles qui viennent du cœur. On vous donne quelques clés pour prendre soin de votre santé mentale :
Le Centre Lasallien invite la population à parler de santé mentale dans son entourage, à encourager l’appel à l’aide et à appuyer les démarches des nombreuses organisations, qui œuvrent déjà à la prévention de la santé mentale. Plus nous serons engagés collectivement, mieux se portera la santé mentale de notre société.
Voici quelques ressources utiles :
Carrefour populaire de Saint-Michel
Mouvement Santé mentale Québec