Notre campagne de sociofinancement Un studio Branché sur La Ruche a pour objectif de doter et d’équiper le Centre Lasallien d'un tout nouveau studio de musique professionnel et moderne afin de répondre à différents enjeux éducatifs pour les jeunes et de les initier aux arts de la musique. L’objectif est de récolter 50 000 $. Si nous atteignons cet objectif, le Fonds Mille et UN pour la jeunesse doublera la mise. C’est donc 100 000 $ qui pourront être récoltés via cette campagne de sociofinancement.
Le nouveau studio permettra aux jeunes du quartier Saint-Michel :
· D’accéder à une culture musicale ;
· D’apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter ;
· De s’exercer aux arts de la scène musicale ;
· D’apprendre de nouveaux métiers entourant la musique ;
· De participer à une programmation culturelle et éducative autour de lamusique.
Le quartier Saint-Michel est l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. L’accès à la culture y est limité et les opportunités d’apprentissage autour de la création musicale le sont également.
L'éducation et l'apprentissage musicaux répondent à des besoins pratiques en favorisant le développement de compétences cognitives, en encourageant la créativité et l'expression personnelle, en améliorant le bien-être émotionnel et mental, et en offrant une source de plaisir et de divertissement. La musique et son apprentissage ont des effets plus que bénéfiques sur le développement des jeunes.
La musique et ce qui l'entoure permettent aux jeunes de s’exprimer dans un environnement sécuritaire, particulièrement à certaines étapes de leur développement, pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication (adolescence de 13 à 17 ans). La musique va leur permettre de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et, par le fait même, leur offrir une ouverture sur le monde. Les connaissances acquises permettent aux jeunes de développer également l’écoute et la réflexion critique lors de l’audition de spectacles, par exemple.
Le Centre Lasallien a mis au cœur de ses préoccupations l’éducation. Grâce aux sommes amassées, le Centre Lasallien pourra entièrement aménager et équiper son studio de musique. Nous pourrons nous doter de matériel professionnel, moderne, ergonomique et sécuritaire.
Le Centre Lasallien pourra ainsi poursuivre et assurer la pérennité de sa mission socioéducative auprès desjeunes à travers différents programmes liés à l’apprentissage de la musique.
Pour soutenir notre campagne sur LaRuche, rendez-vous au https://laruchequebec.com/unstudiobranche