S’il y a une chose que les équipes du Centre Lasallien savent faire, c’est bien se réinventer et s’adapter pour toujours mieux servir les personnes les plus vulnérables et qui en ont le plus besoin.
Le 5 avril et les jours qui ont suivi resteront dans les annales du Centre. Alors qu’une tempête de verglas a lourdement touché la ville de Montréal, privant près d’un million de foyers d’électricité dans une période plutôt froide de l’année, le Centre Lasallien a généreusement ouvert ses portes comme foyer d’accueil le temps que la situation se rétablisse.
Ce sont donc des centaines de personnes qui, durant quatre jours, se sont présentées au Centre Lasallien pour y trouver un peu de chaleur. Les équipes du Centre n’ont pas chômé, viellant à ce que chaque personne qui se présentait puisse se reposer et surtout, profiter d’un bon repas chaud préparé avec amour et bienveillance.
« Je n’ai pas de mots pour décrire les membres de mon équipe. Ils sont tout simplement formidables. Durant ces derniers jours, ils ont travaillé dur pour soutenir les personnes privées d’électricité et leur apporter un peu de réconfort. Mon équipe est résiliente et s’adapte à n’importe quelle situation. J’en suis réellement fier. » - Paul Evra, directeur du Centre Lasallien
Durant cette crise météorologique, le Centre Lasallien a mis en place, avec l’aide de la Croix-Rouge, de Centraide et d’autres organismes communautaires, un système d’accueil 24 h/24des personnes touchées par les pannes électriques. Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville(exceptionnellement desservi pour cette urgence climatique) et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont aussi très rapidement déployé des équipes afin de prêter main forte sur place et pris le relais des équipes du Centre. Nous soulignons également la présence d’ Anie Samson, présidente de notre conseil d’administration, qui nous a donné un coup de main bienvenu durant ces quelques jours.
Le Centre a également reçu la visite de plusieurs personnalités politiques afin de faire le point sur la situation : François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique; Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif de la Ville; Frantz Benjamin, député de Viau; Josué Corvil, conseiller de Ville du district de Saint-Michel; et Sylvain Ouellet, conseiller de ville du district de François-Perrault.
Les gens qui se présentaient au Centre pouvaient profiter d’un repas chaud, de café et de thé, d’électricité et d’internet, mais également de lits de camp afin de passer la nuit, le temps que l’électricité soit rétablie.
« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de notre équipe logistique qui, durant 72 heures consécutives, a assuré un service continu sans relâche, permettant de venir en aide aux personnes dans le besoin. Ce dévouement incarne à merveille l’esprit lasallien :avoir une ouverture vers l’autre, venir en aide, prioritairement aux plus démunis, travailler en équipe et redonner à la communauté ».
« En ce temps pascal, le Centre Lasallien et son équipe ont démontré leur force, leur esprit d’entraide et d’adaptation dans un but commun d’aider son prochain. Après la pandémie et la crise du verglas, nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous sommes prêts et répondrons présents pour apporter notre aide et donner le meilleur de nous-mêmes. » - Paul Evra, directeur du Centre Lasallien.
Bravo à toute l’équipe!