Faire briller la jeunesse
Pour une deuxième année consécutive, les Prix littéraires du Centre Lasallien, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022, permettront à nos jeunes de briller par leurs mots et leurs idées. Les élèves montréalais du primaire et du secondaire pourront soumettre des textes répondant aux exigences de leur niveau scolaire. Ce sera pour eux l’occasion de mettre de l’avant leur créativité, tout en se conformant à des critères de temps, de longueur et de thème.
L’éveil à l’écriture présente un éventail de bienfaits pour le développement cognitif, émotif et langagier du jeune. En couchant ses réflexions sur papier, il apprend à approfondir sa pensée et à formuler son point de vue. La contrainte de longueur le forme à communiquer clairement l’essentiel de sa pensée. Ce concours, qui mettra en jeu plusieurs prix, sera à la fois plaisant et formateur. Dans le même objectif de réussite éducative que les Journées de la persévérance scolaire, le concours sera le moment pour les élèves d’être récompensés pour leurs efforts et de voir leur talent mis à l’honneur. Pour le Centre Lasallien, il est primordial de mettre de l’avant les réalisations des jeunes, afin de leur donner confiance et de les encourager à continuer leur progrès.
Hommes et Femmes, plus forts ensembles
Les textes de cette année porteront sur la collaboration entre hommes et femmes et ses incidences bénéfiques sur la société et son fonctionnement. Vaste et inspirant, ce thème donnera aux participants la possibilité d’interprétations et d’angles divers. Cette liberté d’interpréter leur demandera une recherche d’information, un besoin de compréhension et l’application d’un jugement critique en vue d’exprimer une opinion. Les participants pourront, dans la forme textuelle souhaitée, illustrer, expliquer et commenter leurs idées. Vecteur de créativité, de questionnement et de réflexion, le concours sera l’opportunité pour les jeunes de penser aux différentes manières dont la coopération en société peut entraîner la solution de maux, l’amélioration de conditions et le progrès dans nombre de domaines.
De précieux porte-paroles
Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, première femme québécoise ingénieur-conseil, et Imposs, rappeur québécois, seront généreusement porte-paroles de la deuxième édition du concours. Le Centre Lasallien est bien reconnaissant de leur participation. Aujourd’hui présidente honoraire du conseil d’administration de la corporation de Polytechnique Montréal, Mme Thibodeau DeGuire a été une pionnière dans son domaine. Innovateur, Imposs, par des textes réfléchis, crée un art original et rassembleur. À deux, ils illustrent à merveille le thème des Prix littéraires de cette année.
Cette deuxième édition des prix littéraires Première plume est rendue possible grâce au soutien de Frantz Benjamin, député de Viau et de l’Arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension.
Découvrir la vidéo de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=122BqeQdMQ4
Pour en savoir plus sur le concours, recevoir le règlement et la grille d'évaluation, vous pouvez écrire un courriel à concourslitteraire@centrelasallien.org