Le Centre Lasallien a eu le plaisir de recevoir, le mercredi 21 septembre dernier, Valérie Plante, mairesse de Montréal, pour une présentation du Programme d’accompagnement aux métiers d’urgence et une visite des lieux.
Mis en place par le Centre Lasallien, en partenariat avec la Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Programme d’accompagnement aux métiers d’urgence a pour objectif de promouvoir la diversité et l’accès de minorités visibles et culturelles aux professions de policier, de pompier et d’ambulancier. Pour des services représentatifs de la population qu’ils desservent, le Centre Lasallien accompagne les jeunes qui désirent accéder à ces corps de métiers par des formations, visites, entraînements et préparations aux examens.
Devant le grand succès que connaît le programme, Valérie Plante a émis le souhait d’en apprendre davantage à ce sujet. Dans le cadre de la lutte contre la violence armée, elle estime que cette initiative est porteuse d’espoir et vectrice de changement. Le Centre Lasallien également a été heureux d’accueillir les médias, qui ont eu l’occasion de documenter les entraînements des jeunes avec Yves Ulysse Jr et de procéder à quelques entrevues qui se sont avérées à la fois enrichissantes et constructives. Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien; Annie Lalonde, responsable du programme; Yves Expérience, sergent du SPVM; et quelques jeunes ont pu répondre à des questions sur l’initiative du projet, ses activités et ses objectifs.
C’est accompagnée d’Alain Vaillancourt, responsable sécurité publique, et de Josefina Blanco, responsable de la diversité et de l'inclusion sociale, que Valérie Plante a fait son arrivée au Centre. La visite a commencé par une tournée des locaux et une présentation des activités du Centre. La mairesse et son équipe ont pu découvrir les salles consacrées aux programmes de soutien scolaire et d’aideaux raccrocheurs, le studio d’enregistrement dédié à la réalisation de balados et à la création musicale, ainsi que la cuisine professionnelle du Centre, foyer du projet Agir ensemble et des activités d’initiation à l’art culinaire et à la saine alimentation.
La présentation de l’espace Teknö a réellement donné le ton de la soirée! C’est dans le gymnase que la mairesse a été accueillie par les membres du conseil d’administration et par les jeunes. Ces derniers, en pleine activité interactive sur la plateforme LÜ, étaient ravis de voir Valérie Plante et le directeur général se prêter au jeu en se joignant à eux! Dans une atmosphère d’amusement et d’échange, ils se sont défiés lors de quiz sur la Ville de Montréal.
Sans surprise, le Programme d’accompagnement des métiers d’urgence a été la pierre angulaire de la visite. Grâce à la participation de tous les acteurs de cette initiative, aux expertises diverses et complémentaires, la mairesse a reçu un portrait complet des activités et de leur déroulement.
Lors d’une séance de questions et de réponses avec les jeunes, Madame Plante a pu entendre leurs impressions du programme. Lorsqu’il leur a été demandé de décrire en un mot ce que leur avait apporté leur participation aux activités, le bien-fondé de cette initiative a réellement été mis en lumière. Devant des réponses comme persévérance, travail, espoir, rêve, réussite, changement et opportunité, les bienfaits du programme sont une évidence. C’est sous une foulée d’applaudissements que s’est close la soirée, dans un accord commun de poursuivre ensemble ces efforts significatifs, porteurs de sens, et gages d’un avenir meilleur.